Le cerveau est un organe à lui tout seul.
Il est complexe, indispensable et puissant. Il se modèle dès les premières expériences de vie, grâce aux perceptions sensorielles, aux émotions (les messagères) et aux réponses apportées par l’environnement à ses émotions.
Il est primordial d’accueillir une émotion, d’apprendre à y répondre dans le but de de protéger, préserver et favoriser le développement du cerveau dès les premiers moments de vie d’un individu. Cette construction, plasticité et parfois résilience est extraordinaire car elle est possible à tout moment de la vie.
Comme avec tout outil, la première étape est de comprendre son fonctionnement pour apprendre à l’utiliser de manière adaptée au quotidien.
Nous sommes différents en matière de fonctionnement et c’est ce qui fait notre richesse: nous avons des singularités, des particularités, des modes de fonctionnements par-défaut, qu’il peut être utile de reconnaitre chez soi et chez les un.es et les autres pour mieux vivre ensemble.
Il peut exister des neurotypies et neuroatypies dans un fonctionnement non pathologique.
Il peut exister des troubles divers et variés.
Dans les deux cas, cela impacte les perceptions sensorielles et émotives, les relations sociales et humaines, etc
Les spécialistes du cerveau sont les psychiatres, les psychologues, les neuropsychologues, les psychothérapeutes …
Il est parfois difficile de passer le cap d’un suivi dans ce domaine, et un jour, c’est le moment pour la personne et elle en découvrira les bienfaits.
Nous pouvons en parler si vous le souhaitez.